L’album de rentrée des TPS/PS

septembre 18, 2017 Hélène Le Menn

Depuis la rentrée, les élèves de la classe de TPS/PS ont découvert plusieurs albums sur le thème de l’école. L’un d’entre eux a retenu leur attention :

Le train des souris
de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura

Pour décider ses sept petits à aller à l’école, Maman Souris a une idée formidable : elle invente une voie ferrée qui passe sous un tunnel. Tous les matins, elle se met sur les rails et fait la locomotive. Ses sept enfants et tous les amis s’accrochent à elle, comme des wagons.

 

 

Pour raconter l’histoire, la maîtresse avait préparé une petite surprise… Dans un sac, étaient cachés les personnages de l’album : les petites souris, leur maman et le serpent de l’histoire. Il y avait aussi un tunnel et 2 pelotes de laine bleue comme dans le livre.

 

Après avoir écouté et regardé la maîtresse raconter l’histoire, les enfants ont vite voulu le faire eux- mêmes. Ils ont manipulé le matériel seul ou à plusieurs. Petit à petit, ils ont réussi à bien mémoriser certains passages de l’histoire.

 

 

 

En parallèle, les enfants ont réalisé différentes activités en motricité :

  • suivre le fil de laine déroulé dans la salle pour réaliser un parcours comme la maman souris qui déroule ses 2 fils de laine pour tracer le chemin vers l’école.
  • passer sous un pont, dans un tunnel…