Le projet des TPS/PS : Boucle d’or et les 3 ours…..

novembre 30, 2017 Hélène Le Menn

Durant cette 2ème période, les élèves de TPS/PS ont travaillé l’album : « Boucle d’or et les 3 ours».

Nous avons découvert plusieurs versions de cette histoire et nous avons pu les comparer et remarquer quelques différences.

     

                               

    Petit à petit, nous avons mémorisé l’histoire pour essayer de raconter quelques passages tout  seul. Pour nous aider, nous avons décidé de construire un tableau sur lequel nous avons accroché nos 3 ours : le grand ours, l’ours moyen et le petit ours.

 

  • Création d’un tableau permettant de raconter l’histoire:

Nous avons commencé par peindre en vert notre tableau en utilisant les tampons-éponges puis nous avons peint 3 arbres. Une fois le fond terminé, nous avons peint nos 3 pantins ours : le grand, le moyen et le petit. Pour les décorer, nous avons collé différentes matières sur leur ventre.

      

Voici le résultat :

  • Entraînement :

Nous avons commencé à nous entraîner à dire les répliques des ours avec les petites marionnettes. Le but du jeu était de réussir à adapter sa voix suivant l’ours que l’on possédait : prendre une grosse voix pour imiter le gros ours, une voix moyenne pour le moyen ours et une toute petite voix pour le petit ours. Pas toujours facile comme exercice… mais nous avons bien ri surtout pour la voix des gros ours !!!

Une fois le tableau terminé, nous nous sommes entraînés à imiter les voix de nos 3 ours en tirant doucement sur les tirettes des pantins pour les faire bouger.

Nous avons aussi réalisé une fresque pour décorer notre couloir.

      

  • Activités en lien avec le travail autour de l’album Boucle d’or :

L’étude de l’album nous a permis de faire plein d’activités. Voici quelques photos :

  •   jeux avec les petits ours (6 couleurs, 3 tailles petits/moyens/grands)
     

       

    Tri des petits ours par couleur

    Algorithme avec les petits ours : bleu/rouge/bleu/rouge

    Rangement des ours : petits / moyens / grands

     

  • activités autour des chiffres 1, 2 et 3 (chiffres, doigts, constellations du dé)

 

Ex : jeu de déplacement avec un dé. Pour gagner il faut ramener le plus vite son petit ours à sa maman.

    

  • dessiner la tête d’un ours, ranger les ours du plus petit au plus grand, réaliser un ours en pâte à modeler ….

    

Ce projet nous a beaucoup plu. Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer !

Maintenant en route pour le prochain projet : NOEL !!!!