Visite du bateau de la SNSM

février 18, 2018 audrey

Après notre matinée bien remplie à la caserne des pompiers, nous avons repris le car direction Saint-Pabu. Nous devions nous rendre à la SNSM à Porstall mais le vent ayant soufflé fort dans la nuit du 12 au 13 février, le bateau de la SNSM s’était mis à l’abri dans l’Aber Benoît.

Nous avons été accueillis dans les locaux de l’école Saint Martin pour le pique-nique.

                   

                    

Après le déjeuner, nous avons profité des jeux de cour de l’école.

                    

En début d’après-midi nous avons rejoint l’Aber Benoit et découvert le bateau de la SNSM. Nous sommes montés à bord et l’équipage nous a décrit les situations au cours desquelles le bateau est sollicité.

                          Sur le pont du bateau, nous avons été accueillis par les bénévoles de la SNSM qui nous ont présenté les moyens d’intervention, matériels et humains : gilet de sauvetage, canot, matériel de remorquage…Nous sommes aussi allés en cabine pour découvrir le poste de pilotage (radio, GPS , sondeur…). Puis nous sommes descendus, par une échelle, dans la salle des machines.

        

                                                      Le vocabulaire maritime tel que « tribord, bâbord, proue et poupe » n’a plus de secret pour nous.        Chacun a pris plaisir à découvrir ce qu’il faut savoir du sauvetage en mer.

Merci aux bénévoles de la SNSM de nous avoir fait partager ce moment.

Au milieu de l’après-midi, nous avons repris le car pour rentrer à l’école. Nous étions fatigués mais nous sommes rentrés des souvenirs plein la tête. Cette découverte des métiers du secourisme a suscité, chez certains, de futures vocations.

Merci aux parents qui nous ont accompagnés tout au long de cette journée.