Formation premiers secours…

février 22, 2018 Hélène Le Menn

Vendredi 16 février, la classe de TPS/PS a bénéficié de l’intervention d’Arnaud, membre de la Croix Rouge.

La formation s’est déroulée en 3 temps :

 

  • Apprendre à repérer une situation dangereuse ou une situation où une personne a besoin d’aide

Pour commencer, Arnaud a demandé aux enfants de repérer les dangers qu’il avait disposés dans la salle. Les enfants ont vite repéré  la chaise près de la fenêtre, les chaises au sol, la multiprise, les produits sur la table, la palette de bois…

                 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous avons fait le même travail avec des visuels. Arnaud présentait des images aux enfants qui devaient montrer où se trouvait le danger.

     

  • Connaître les différents secours

Le formateur avait apporté des jouets représentant les 3 véhicules de secours : le camion de pompiers, l’ambulance et la voiture de police.

Nous avons mis en commun les rôles de chacun de ces métiers (pompiers, policiers, gendarmes, ambulanciers…) et dans quelles situations interviennent ces personnes.

  • Apprendre à donner l’alerte

 Ensuite, Arnaud nous a mis en situation et il a proposé aux enfants volontaires de prendre un rôle : victime ou secouriste.

   

   

Trois situations ont été évoquées ainsi que les réactions à adopter :

 

  1. Je suis à l’école et je suis témoin d’un danger ou je vois qu’une personne a besoin d’aide : j’avertis un adulte de l’école (une maîtresse, une ASEM ou le directeur).

 

  1. Je suis à la maison et je suis témoin d’un danger ou je vois qu’une personne a besoin d’aide : j’avertis un adulte (maman, papa, mamie, papi…).

 

  1. Je suis à la maison et je suis témoin d’un danger ou je vois qu’une personne a besoin d’aide mais il n’y a pas d’adulte avec moi : j’appelle le 18 et j’essaie de dire où j’habite et ce que je vois.

   

 

Apprendre dès le plus jeune âge les gestes qui sauvent est important.

 Un grand merci à Arnaud pour cette formation très intéressante !