Visite du musée des pompiers….

avril 18, 2018 Hélène Le Menn

Mardi 10 avril, les élèves des classes de TPS/PS, MS/GS et CP/CE1 sont allés visiter le musée des pompiers à Plougastel Daoulas.

A 9h15, nous avions rendez-vous sur le parking de l’école pour la 1ère animation de la journée….. : prendre le car !

    

Une fois arrivés au musée, les enfants se sont lancés dans une remontée dans le temps pour découvrir l’évolution des moyens et véhicules utilisés pour combattre le feu.

      

Pour commencer, les enfants ont découvert les premières techniques utilisées autrefois pour éteindre un incendie : le seau et la pompe à bras.

  

Ils ont ensuite pu voir la pompe à vapeur tractée par un cheval avant de découvrir un des premiers modèles de camion de pompiers.  

 

Les enfants ont pu observer les différences avec les camions de pompiers vus à la caserne : ce vieux camion est en bois, il démarre grâce à une manivelle et il possède une chaîne comme un vélo.

  

    

  

   

Après avoir vu plusieurs modèles de camion, les enfants ont découvert les moyens utilisés pour donner l’alerte en passant des cloches aux téléphones d’aujourd’hui.

 

Les enfants ont su dire le numéro des pompiers : le 18. Les plus grands ont aussi appuyé sur les touches du téléphone pour faire le 112.

 

Au cours de la visite, les enfants ont également pu comparer les premières tenues de pompier à celle utilisées aujourd’hui.

Ils ont constaté que les casques plus anciens n’avaient pas de visière et que leurs tenues étaient plus légères. Le pompier était donc moins bien protégé du feu.

Ils ont aussi pu soupeser les bottes des pompiers qui étaient bien lourdes, essayer les gants et le casque avec une visière.

    

 

     Nous avons fini la visite du musée par une explication sur les différents types d’interventions des pompiers en observant des affichages illustrés :

Avant de repartir, nous avons pu approcher les véhicules exposés à l’extérieur :

  

Nous avons passé une bonne matinée au musée et nous sommes désormais incollables sur les pompiers !

Une fois de retour à l’école, nous nous sommes tous retrouvés pour un pique-nique bien mérité !