Création d’un album collectif « Quand je serai grand(e), je serai… »

novembre 4, 2018 Hélène Le Menn

Les élèves de GS/CP ont découvert l’artiste Isabelle Kessedjian et se sont intéressés à ses œuvres.

       

Ils ont remarqué que ses dessins présentaient plusieurs similitudes : les personnages ont tous une tête assez grosse, de grands yeux, les bras dans le dos, …  et ils portent ou cachent derrière leur dos un indice permettant de savoir ce qu’ils feront lorsqu’ils seront plus grands…

Suite à la découverte de cette artiste, les enfants se sont lancés dans la création d’un album collectif dans lequel chaque enfant de la classe a présenté ce qu’il aimerait faire lorsqu’il sera plus grand.

Voici les différentes étapes de ce projet :

  1. Création des fonds:

Après avoir testé différentes techniques de peinture (peinture aux billes, avec un ballon de baudruche, avec un morceau de nappe « bulgomme » ou de tapis mousse…), les enfants ont choisi leurs 2 techniques préférées pour faire le fond de leurs 2 pages.

       

  1. Préparation des pages:

Le choix de ce que l’on pourrait faire une fois grand…

Après avoir listé des métiers ou des sports, nous avons recherché quels indices nous pouvions leur associer : un boulanger pourrait cacher une baguette dans son dos, une coiffeuse/une paire de ciseaux, un médecin/un stéthoscope, une chanteuse/un micro…..

 Chaque enfant a ensuite choisi ce qu’il aimerait faire quand il sera grand et il a recherché l’indice à dessiner à côté de son personnage.

 → Le dessin

Les enfants se sont entraînés à dessiner des personnages à la manière d’Isabelle Kessedjian. Après plusieurs essais, ils ont choisi le plus réussi de leurs personnages pour le coller sur leur page.

      

L’écriture des phrases

Tous les élèves se sont appliqués pour écrire les 2 phrases :

  • Je m’appelle….

  • Quand je serai grand(e), je serai….

        

     

 → La décoration des pages

Pour décorer leurs pages, les enfants ont réalisé des algorithmes avec des gommettes.

 

 3 – Voici un petit aperçu des pages de notre livre :

      

        

         

 Un grand bravo à tous nos petits artistes!