Quand le septième art devient la première activité de la journée!

janvier 30, 2019 Francine

Aujourd’hui, mardi, c’était « journée culturelle » à l’école. Les élèves, de la grande section de maternelle au CM2, ont enrichi leur culture cinématographique en visionnant le film de Buster Keaton: la croisière du Navigator. Ils ont découvert ou redécouvert les films muets. En effet, ce film burlesque date de 1925. A cette époque, on ne savait pas encore enregistrer les images et le son ensemble. Pas besoin de paroles pour rire à gorge déployée!

Les plus âgés ont ensuite bénéficié d’une animation autour du film afin de mieux comprendre ce qui le rend comique et ce qui a fait le succès de ce film. L’analyse de certaines scènes en terme de champ visuel, hors champ, hors vue a permis de comprendre l’intention du réalisateur et de nous placer quelques minutes de l’autre côté de la caméra.

Notre journée culturelle a continué avec l’intervention de Gwenaëlle pour le projet d’embellissement de notre école. Les plus jeunes ont commencé des panneaux en découpant leurs dessins réalisés lors des séances précédentes et les plus âgés ont apprêté les panneaux de bois: ponçage et peinture blanche pour la sous-couche.

Quelques photos dans les jours à venir…

Les élèves n’ont pas eu l’impression de travailler et pourtant, ils ont appris beaucoup!