Elèves médiateurs : les CM2 acteurs de la vie de leur école

mars 11, 2019 Direction

Depuis le mois de septembre, un nouveau dispositif est testé dans l’établissement. Les élèves de CM2 volontaires assument le rôle de médiateurs lors des temps de récréation.

Chaque trimestre, quatre élèves portent le brassard rouge (symbole du médiateur) et ont pour rôle de gérer et résoudre des conflits mineurs entre élèves du même âge ou plus jeunes qu’eux. Dès qu’un élève sollicite l’aide d’un médiateur, celui-ci prévient automatiquement ses collègues pour l’épauler, mais informent aussi les adultes présents sur la cour qu’une médiation va se dérouler.

La médiation par les pairs (par les élèves pour les élèves) est un excellent moyen de les responsabiliser mais aussi de les confronter à des situations de conflit où il n’est pas simple de comprendre, de tirer le vrai du faux et d’agir car les émotions prennent souvent le pas sur le reste.

Les élèves de CM ont donc été formés à plusieurs reprises en classe et continuent de l’être : écouter, se mettre à la place de l’autre, prendre en compte les émotions, être impartial… Tel est le programme ambitieux qui les attend.

Nos volontaires sont ainsi plongés au cœur de la vie de l’école et leurs interventions participent à la qualité de notre climat scolaire.

Le test est déjà concluant. La période d’essai n’est pas encore terminée mais déjà l’ensemble des acteurs, adultes comme élèves, apprécient le système. Une évaluation en sera faite à la fin de l’année (pour effectuer les ajustements nécessaires) mais il sera certainement reconduit au cours des années à venir.

Commentaires de nos élèves ayant déjà joué le rôle de médiateur:

« J’adore être médiatrice même si je trouve que c’est difficile de savoir qui a raison, s’ils disent la vérité ou pas. »

« C’est bien d’être médiateur et d’aider. Mais c’est pas facile de s’arranger pour que tout le monde s’écoute »

« J’aime bien mon rôle de médiatrice mais avec les petits, c’est pas facile de comprendre ce qu’il s’est passé quand ils pleurent ».

« ça donne confiance en soi et on apprend plein de choses. »

 

A gauche de la photo, les médiateurs du premier trimestre : Anna, Loona, Raphaël et Alexandre.

Au centre de la photo, les médiateurs du deuxième trimestre : Edène, Océane, Malo et Adrian.

A droite de la photo, les futurs médiateurs du troisième trimestre : Lise, Annaïg, Lily et Mathis.

 

Les compétences visées grâce à ce programme :

RESPECTER AUTRUI

Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre

Avoir conscience de sa responsabilité individuelle

Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres

Tenir compte du point de vue des autres

Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression

CONSTRUIRE UNE CULTURE CIVIQUE

Se positionner comme membre de la collectivité

Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique

Exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement

Écouter autrui et justifier un point de vue au cours d’une conversation, d’un débat ou d’un dialogue