Création d’ un jeu de mémory autour de la sécurité routière

avril 4, 2019 audrey

Dans le cadre de notre projet lié à la sécurité, les élèves de Maternelle et de CP ont découvert plusieurs albums sur le thème de la sécurité routière :

              

Petit Piéton          La sécurité routière    Mon premier code     La rue de tous les dangers

de la route

Après avoir découvert ces albums, nous avons appris à reconnaître les dangers de la route en tant qu’usager, mais aussi, et surtout, en tant que piéton. Nous avons découvert quelques panneaux de signalisation : nous avons décrit leurs formes, leurs couleurs et nous avons appris la signification de quelques-uns d’entre eux. Nous avons, de nouveau, repéré des situations dangereuses sur des posters.

Nous avons peint nos cartes en utilisant différentes techniques de peinture.

    

Ensuite, nous avons colorié des images en créant des associations de situations liées à la sécurité.

    

Une fois notre jeu terminé, nous avons pris plaisir à y jouer. Pour les plus petits, il a fallu apprendre les règles du jeu et comprendre quelles images associer. Ce travail a aussi permis à chacun d’enrichir son vocabulaire.

I    

       

Nous avons aussi appris différentes comptines sur la sécurité routière. Vous pourrez les chanter avec votre enfant puisqu’elles ont été créées sur des airs de comptines connues de tous : par exemple Chant pour les prudents sur l’air de Frère Jacques.