A qui sont ces yeux?

octobre 19, 2019 audrey

Au début du mois d’octobre, les élèves de TPS-PS-MS ont découvert un album, A qui sont ces yeux ?, qui leur a beaucoup plu.

Nous nous sommes alors lancés dans la création de notre propre album à la manière de celui que nous avions découvert. Chaque élève a choisi la partie du corps qu’il voulait que la maîtresse photographie parmi les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, les mains.

Voici les différentes étapes de ce projet :

 1.Création des fonds:

Les enfants ont expérimenté différentes techniques : peinture avec un ballon de baudruche, peinture aux billes, peinture avec du papier bulle ou avec des grattoirs. Chaque élève a choisi  deux techniques pour réaliser ses pages.

Peinture avec un ballon de baudruche. Très rigolo ! Les enfants ont bien aimé.

       

Pour la peinture aux billes, il suffit de remuer la boîte et le tour est joué. Les billes font toutes seules le travail!

 

Pour la petite feuille qui sert à cacher les photos dans le livre, nous avons réalisé des empreintes avec des Légo.

Pour décorer leurs pages, les enfants (PS/MS) ont réalisé des graphismes sur des bandes de papier en utilisant les modèles de leur choix. Ils ont ensuite retrouvé les mots de la question : « A QUI SONT CES YEUX ? ou  « A QUI EST CETTE BOUCHE?» … en fonction de la partie du corps choisie et les ont collés en haut de leur page.

Puis les enfants ont collé des gommettes autour de la photo (consigne adaptée à  chacun).

En parallèle, les enfants ont travaillé sur les prénoms:

  • l’initiale de leur prénom pour les plus jeunes :  s’entraîner à la reconnaître parmi d’autres lettres et à la nommer.
  • l’écriture de son prénom et la reconnaissance du prénom de ses camarades pour les MS.

Voici un aperçu des pages de notre livre

 

Les élèves se sont beaucoup investis dans ce projet et ils ont ainsi appris à se connaître davantage. L’album circulera dans les familles au retour des vacances.