Création de notre album collectif « Moi j’adore, maman/papa déteste… »

novembre 2, 2019 Hélène Le Menn

Les élèves de GS/CP ont découvert le livre « Moi j’adore, la maîtresse déteste » d’Elisabeth Brami et Lionel Le Néouanic.

Après le gros succès de la 1ère lecture, la maîtresse a apporté en classe un nouvel album de cette collection « Moi j’adore, maman déteste ».


Avant de le découvrir, elle nous a proposé d’inventer nos propres phrases à la manière d’Elisabeth Brami « Moi j’adore, maman et/ou papa déteste(nt)….. ».

Voici les différentes étapes de ce projet :

1. Création des fonds :
Après avoir testé 5 techniques de peinture (peinture aux billes, avec un ballon de baudruche, avec un morceau de nappe Bulgomme, une raclette, du papier bulle), les enfants ont choisi leurs 2 techniques préférées pour faire le fond de leurs 2 pages.

       

   

2. Préparation des pages :

L’écriture des phrases

Nous avons vite trouvé plein d’idées… Avec l’aide de la maîtresse et de Caroline, nous avons écrit nos phrases de notre plus belle écriture :

–          « Je m’appelle…. »

–     « Moi j’adore, maman/papa déteste…. »

Le dessin

Afin d’illustrer notre phrase, nous nous sommes appliqués pour dessiner ce que nous adorons faire mais que nos parents détestent…

→ La décoration des pages

Pour décorer leurs pages, les enfants ont reproduit les graphismes de leur choix.

Voici un petit aperçu des pages de notre livre :

 

             

   
Ce projet s’est terminé par la lecture de l’album. Nous avons ainsi pu le comparer au nôtre. Nous avons trouvé des différences mais aussi plusieurs idées communes.

Au retour des vacances, le livre circulera dans toutes les familles de la classe afin que les parents puissent admirer les chef-d’œuvres de leurs enfants.

Un grand bravo à tous nos petits artistes!