Identifier et exprimer verbalement ses émotions

décembre 2, 2019 audrey

Afin que chaque élève puisse identifier et exprimer verbalement ses émotions, nous avons découvert plusieurs albums : A l’intérieur de moi, Aujourd’hui je suis, Parfois je me sens…, Le miroir des émotions, Quelle émotion ?, Le loup qui apprivoisait ses émotions mais celui qui a retenu le plus notre attention est La couleur des émotions, en version pop-up. Voici le résumé de cette histoire : Le monstre des couleurs est tout embrouillé ce matin : on dirait qu’il s’est emmêlé les pinceaux. Ses émotions sont sans dessus dessous. Comment s’y retrouver quand le cœur est emmêlé ? Une petite fille, amie du monstre lui propose de reconnaître et de ranger ses émotions.

 

Nous nous sommes lancés dans la création de notre propre album.

Voici les différentes étapes de ce projet :

  1. Création des fonds: Nous avons créé une page par émotion en utilisant une technique différente à chaque fois.

la joie : Faire des points jaunes à l’aide d’un pinceau blaireau.

la tristesse : Pulvériser de l’encre bleue sur sa feuille à l’aide d’un vaporisateur.

la colère: Peindre au rouleau (peinture rouge) et laisser des traces de fourchette sur sa feuille.

la peur : Déchirer des petits morceaux de papier noir et les coller.

la sérénité : Tapoter sa feuille à l’aide de coton et d’encre verte.

L’amour : Se servir d’un rouleau de papier toilette plié en forme de cœur comme d’un tampon et y laisser des empreintes roses.

la couverture : les émotions y sont mélangées : peinture aux billes.

  1. « Les mots-émotions »

Les élèves ont composé le nom de l’émotion sur chaque page du livre à l’aide de lettres mobiles.

     

  1. Coloriage du monstre :

Les élèves ont colorié le monstre sur chaque page de la même couleur que l’émotion et que le fond des pages.

   

  1. Mime de l’émotion :

Chaque élève a pris la pose en mimant l’émotion. De vrais petits comédiens !

la joie                                                    la tristesse 

     

la colère                                                         la peur

    

                                                    la sérénité

  1. Dictée à l’adulte :

Chaque élève a raconté, quand il en était capable, une action, un moment, un événement qui le conduit à ressentir les émotions décrites.

  1. Voici un aperçu des pages de notre livre:

 

           

         

       

  1. Observation de photos, d’œuvres d’art, écoute d’extraits musicaux

Les élèves ont observé des photos. Après les avoir décrites, ils les ont classées en fonction de l’émotion montrée. Pour les œuvres d’art et la musique, le travail était plus difficile parce nous nous sommes aperçus que nous ne ressentions pas tous la même chose. Il y a différentes interprétations dans ce domaine et il a fallu accepter les idées de chacun et il a fallu justifier les siennes.

    

  1. Réalisation d’une fresque :

Les élèves ont colorié des ronds en fonction des émotions travaillées. D’autres ronds de couleurs avaient aussi été préalablement découpés. Les élèves ont trié les ronds représentant les émotions par couleur et les ont rangés afin de réaliser une fresque.