Mois : février 2021

février 21, 2021 Hélène Le Menn

Durant cette 3ème période, les élèves de GS/CP ont continué à suivre la course du Vendée Globe. Ce projet leur a permis de développer leurs connaissances sur le monde, sur la navigation et sur le quotidien des skippers. Les élèves ont aimé suivre les péripéties des navigateurs et ils ont suivi avec un intérêt particulier…

février 21, 2021 audrey

Au début du mois, nous avons découvert un album qui nous a beaucoup plu Petit poisson blanc. Petit poisson blanc a perdu sa maman. Parti à sa recherche, il croise de nombreux animaux marins de différentes couleurs avant de la retrouver. Nous nous sommes lancés dans la création de notre propre album. Ce projet a…

février 17, 2021 Direction

La pédagogie par le projet, rien de tel pour motiver les élèves et les voir s’impliquer, travailler et progresser ! En voici un nouvel exemple chez les CM1/CM2 : la création d’un clip engagé sur le vivre ensemble et la protection de l’environnement ( #éco-école ). Que dire pour marquer les gens, comment le dire…

février 10, 2021 Direction

Mardi 9 février, nos élèves ont eu le grand plaisir de voir tomber les premiers flocons de neige puis de pouvoir s’amuser dessous. Une récréation « enneigée », ça n’arrive pas tous les ans ! Ce n’était pas la tempête annoncée mais ça a suffi à leur bonheur le temps d’une matinée.

février 10, 2021 Direction

Les élèves de CM1/CM2 ont découvert le poème « Si » de Jean-Luc Moreau. Celui-ci ayant rencontré un franc succès, la classe s’est lancée dans la création poétique : chaque binôme a eu comme objectif de rédiger sa propre version du poème, l’absurde étant de rigueur ! Rechercher les éléments constitutifs du texte, confronter ses idées, choisir,…

février 9, 2021 Direction

Lundi après-midi, M. Pukala, gendarme de Ploudalmézeau spécialisé dans l’intervention auprès du jeune public, a passé trois heures avec les élèves de CM1 et CM2 pour les sensibiliser aux dangers liés à internet. Comment créer une adresse mail discrète, un mot de passe qu’on ne peut pas décrypter, quelle attitude adopter avec les personnes croisées…

février 7, 2021 Direction

Il n’y a pas que les calculs, les problèmes et les figures dans les Mathématiques… Les trois ateliers proposés permettent aux élèves de développer toutes sortes de compétences mathématiques : « s’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées,en élaborant un raisonnement adapté…