L’école Sainte-Anne est un « établissement de projets » dans lequel les valeurs éducatives se traduisent de manière concrète dans l’enseignement mené et au quotidien.
A tous les âges, la pédagogie de projet est pratiquée afin de rendre au maximum les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Nos projets peuvent être :
- particuliers à une classe ;
- vécus différemment dans chaque classe mais portant sur un thème commun ;
- vécus collectivement, toutes tranches d’âgé mélangées.
L’équipe pédagogique ne s’interdit aucune organisation ni aucun dispositif si cela va dans l’intérêt de l’élève et sert les projets éducatif et pédagogique de l’établissement.
Nous pensons que la réussite n’est pas un modèle unique et contraint, tous les élèves peuvent réussir.
L’équipe pédagogique de l’établissement a fait émerger plusieurs axes prioritaires qui guident ses pratiques au fil de l’année.
1 – Répondre à la difficulté scolaire
2- Faire grandir toutes les dimensions de nos élèves (aller au-delà des savoirs fondamentaux, nécessaires mais pas suffisants)
3 – Faire acquérir une culture morale et civique à nos élèves
Répondre à la difficulté scolaire |
- établir finement les évaluations diagnostiques pour mieux cibler les difficultés des élèves
- créer des PPRE efficients
- articuler les temps d’APC avec les temps de classe
Faire grandir toutes les dimensions de nos élèves (aller au-delà des savoirs fondamentaux, nécessaires mais pas suffisants) |
- alimenter le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
- sensibiliser les élèves à la sécurité sous toutes ses formes
- faire grandir les élèves en leur faisant vivre des temps en dehors des murs de l’école
- développer la sensibilité des élèves à la protection de l’environnement ainsi que leurs connaissances à ce sujet
Faire acquérir une culture morale et civique à nos élèves |
- installer le système de la « Génération Médiateurs »
- créer un conseil d’école réunissant des élèves délégués

FAIRE GRANDIR LES ELEVES
Voyage(s) scolaire(s)
- séjour de deux jours / une nuit dans le Finistère (GS/CP/CE1/CE2)
- séjour en classe de neige (CM1/CM2)
Développer la tolérance par l’ouverture au monde
-
favoriser la rencontre de
personnes, d’arts, de sports que les enfants n’ont pas l’habitude de
croiser, de pratiquer -
mettre en œuvre et développer
le Parcours d’Education Artistique et Culturelle