La pastorale

 

« Notre ligne directrice est d’accueillir et d’accompagner chacun avec attention et bienveillance, particulièrement les personnes en situation de fragilité. »

Ceci guide l’ensemble de l’équipe pédagogique au quotidien : prendre en compte la difficulté, la différence, la particularité… et avancer.

Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique

  • Vivre la dimension pastorale dans la proposition éducative. L’Esprit évangélique de liberté et de charité est au cœur de chaque projet, au service d’une société de justice et de paix.

→ Les élèves s’investissent chaque année dans l’élaboration, l’organisation et la concrétisation d’une action caritative. (Collecte de jouets pour l’association Emmaüs en décembre 2017 ; collecte de boîtes de conserve pour l’association des Restaurants du Coeur en mars 2019)

 

  • Rappeler à tous que dans l’Enseignement catholique, l’acte d’enseignement (postures et attitudes) est profondément un acte pastoral en permettant de faire grandir toute la personne et toutes les personnes

→ L’école Sainte-Anne accueille tous les élèves, sans distinction d’origine ou de religion, et veille à faire grandir chacun d’entre eux.

 

 

Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi

  • Proposer à tous les élèves le parcours de foi en fonction de leur âge

→ A partir de la Grande Section et jusqu’au CM2, six « Temps Forts » sont proposés aux élèves durant l’année, ayant chacun pour thème un moment de l’année liturgique ou un élément de culture religieuse. Ces temps, qui s’étendent sur une demi-journée, permettent à chacun de se poser, de découvrir, de s’interroger et de débattre.

  • Permettre des temps de célébration

→ Trois célébrations sont organisées dans l’année durant lesquelles tous les élèves de l’école, de la Petite Section au CM2, se retrouvent à l’Eglise de la commune pour chanter, lire, écouter, prier…

 

Relier la communauté éducative à la vie de l’Eglise locale

  • Tisser des liens avec les acteurs locaux et diocésains de la pastorale des jeunes et du service de catéchèse
  • Permettre aux acteurs locaux de la pastorale des enfants et des jeunes d’être en contact avec les établissements

→ Par le biais de l’école, les élèves en âge de faire leur profession de foi sont guidés par l’ensemble du service des catéchistes de la paroisse.

 

 

Offrir la possibilité de découvrir le Christ

  • Rencontrer des chrétiens qui témoignent de leur foi.
  • S’appuyer sur les outils de culture religieuse ou de formation humaine et spirituelle pour éclairer l’environnement chrétien de notre société

Nous proposons une animation pastorale adaptée aux besoin de notre communauté, dans le respect des histoires individuelles et des cheminements de chacun.

→ En CM1 et CM2, les élèves et leurs familles exercent un choix pour la dernière heure du Temps Fort.

Ils peuvent rejoindre le groupe de Catéchèse qui est animé par une catéchiste de la paroisse qui les prépare à la Communion ou les accompagne sur leur chemin de foi.

Ils peuvent également poursuivre avec la Culture religieuse où le thème abordé en début de Temps Fort est approfondi.