Depuis septembre, notre établissement a rejoint le mouvement Eco-Ecole.
L’objectif ? Faire évoluer les pratiques et les connaissances de nos élèves, de leurs familles mais également de l’école sur un thème précis. Cette année, l’équipe a choisi de se focaliser sur les déchets.
Après un début d’année mené tambour battant (et malgré le confinement), nous avons rempli le dossier de demande de labellisation avec l’espoir d’obtenir dès notre première année le label officiel.
C’est avec un grand bonheur que nous avons appris que le jury nous l’avait accordé. En Bretagne, seuls 30 établissements (école, collège et lycée) ont obtenu cette année leur première labellisation. C’est une reconnaissance officielle de la qualité de ce qui a été imaginé et vécu avec nos élèves et l’équipe en est fière.
Les actions annulées depuis mars seront réalisées l’an prochain.
Appréciations du jury :
Nous avons le plaisir de vous informer que le jury Eco-Ecole a accordé la label à votre établissement scolaire pour le projet qui a été mis en place cette année.
Il tient à vous féliciter pour la qualité de votre projet pour cette première année de labellisation sur le thème des déchets. Il a particulièrement apprécié :
-
la complémentarité entre vos actions concrètes et les différents supports et activités de sensibilisation développés (nettoyage de la plage et du stade de football, visite du centre de tri, changement des fournitures scolaires). Cette complémentarité a offert aux élèves une expérience de mise en œuvre du développement durable dans leur environnement proche. L’ensemble des participants a pu s’investir et prendre le temps de saisir l’importance et la complexité des enjeux liés au thème choisi.
-
La prise de conscience des élèves sur les sujets abordés. Le soin avec lequel ils se sont impliqués dans le projet leur a permis d’intégrer de nouveaux savoirs, tout en développant leur conscience citoyenne.